Il s’agit d’un planning générique qui s’adapte évidemment au nombre d’animations, au menu choisi et aux impératifs des autres prestataires.
Dans ce planning exemple sont proposées seulement 2 interventions d’environ 15 minutes chacune.
Cependant on peut intercaler, ensemble, d’autres surprises plus courtes dans ce même laps de temps.
17h-19h
Les invités arrivent sur les lieux du repas, un rafraîchissement leur est servi. Le cocktail débute. Une musique d’ambiance accompagne ce moment où chacun peut enfin se retrouver autour d’un verre.
20h30
Tout le monde est assis. S’il s’agit d’un mariage, les mariés vont pouvoir inaugurer la salle par leur entrée. Un discours de la part des mariés est souvent de mise. Les premières assiettes peuvent être servies.
21h35
Première animation prévue par les invités ou l’animateur (certains traiteurs préfèrent qu’il n’y ait pas de pause animation à ce moment).
21h50
Le restaurateur apporte le poisson, suivi du trou Languedocien.
22h30
Début de la partie dansante avec l’ouverture par les mariés. Cette partie dansante n’intervient qu’à ce moment car elle dure au minimum 30 minutes, elle permet aussi au restaurateur de nettoyer les tables et au cuisinier de finir la cuisson de la viande. Un jeu ou une autre animation longue (vidéo-projection…) peuvent aussi prendre la place de la danse.
23h
Le plat chaud est servi.
23h30
Seconde animation prévue par les invités ou l’animateur.
23h45
On apporte le fromage. Il est possible que l’on danse durant le fromage, dans l’attente du dessert. Cette partie musicale peut être plus ou moins longue selon le service du restaurateur.
0h-1h
Arrivée du dessert, du café et surtout de la piste de danse jusqu’au petit matin. L’open bar est ouvert. Il est déconseillé de proposer des interventions micro après le dessert.