Il n’y a pas de règles, cependant il est préférable de respecter quelques points pour le bon déroulement de sa soirée. Un repas dure le plus souvent 3 heures voire plus. Il est donc conseillé de le rendre plus convivial en l’agrémentant d’animations diverses. Il y aura bien sûr les interventions prévues par les invités mais aussi celles concoctées par les mariés et l’animateur.

Les interventions durent plus ou moins longtemps, c’est pour cela qu’on ne peut pas les lancer n’importe quand. De plus elles ne sont pas toutes aussi rythmées.

Lors des attentes entre deux plats, on privilégie une animation courte de façon à ne pas ralentir le service et surtout à ne pas prolonger le temps prévu pour le repas, exemple avec un quizz musical, une chanson ou un discours (attention certains discours durent plus longtemps que le Boléro de Ravel). Avant le trou Languedocien et la viande, les traiteurs apprécient une pause plus longue. Il peuvent ainsi débarrasser les tables et prévenir la cuisson du plat principal. On patientera avec un jeu, un diaporama ou une première partie dansante. La suite du repas est composée du fromage et du dessert. Pourquoi ne pas y insérer les animations courtes restantes.

Concernant la jarretière, je vous conseille de la présenter avant le dessert. D’accord, ce n’est pas une animation courte mais avant la viande c’est un peu tôt et après le dessert, tout le monde attend l’ambiance de la piste de danse. Une coupure de 15 minutes maximum suffit pour la jarretière.